blue-spacer
À propos

La CECE, comme on peut aussi l’appeler, reflète les origines de l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, et est donc basée à Québec. Cette initiative commerciale de libre-échange d’envergure a été initiée et menée par le gouvernement du Québec depuis 2007 et appuyée ensuite par le gouvernement fédéral canadien. Le gouvernement du Canada fait de l’AECG une priorité et cette démarche économique est de loin la plus vaste et la plus ambitieuse du Canada.

L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne est un accord de haut niveau qui renforce les liens fondamentaux unissant la relation entre le Canada et l’Union Européenne. L’AECG couvre tous les aspects importants des échanges commerciaux entre le Canada et l’Union Européenne, incluant: les produits et services, l’investissement, les marchés publics et la coopération en matière de réglementation. L’AECG permet au Canada d’avoir accès au plus grand marché du monde, avec ses 500 millions d’habitants répartis dans 28 pays et un PIB combiné de 20 billions de dollars. L’Accord est traduit vers le français, ainsi que les 23 autres langues des traités de l’Union Européenne.

La Chambre Économique Canada – Europe a donc pour mission de faire la promotion des relations économiques entre les entreprises du Canada et de l’Union Européenne.

Deux volets confirment la pertinence de la création de la Chambre Économique Canada – Europe. Le premier est d’ordre national et a pour but d’être le point de ralliement et de référence pour toutes les communautés d’affaires européennes au Canada. Le deuxième est d’ordre international et a pour but d’être le trait d’union économique entre les entreprises du Canada et les sociétés européennes.

La Chambre Économique Canada – Europe est donc un acteur de premier plan dans la dynamisation des échanges commerciaux Canado-Européens en complémentarité avec les organisations d’affaires existantes.